Vous le savez, Le Phare devait ouvrir ses portes dans l’Ecoquartier d’Andenne en mars dernier. Le confinement a eu raison de cet événement que nous souhaitions festif et rassembleur, à la hauteur de cet important projet culturel et touristique.
Le Covid a contraint la Ville d’Andenne et l’ensemble des opérateurs partenaires à revoir les modalités de cette ouverture au public. Les espaces du Phare se dévoilent donc petit à petit en tenant compte des mesures sanitaires et des prescriptions gouvernementales.
L’Office du Tourisme et la Bibliothèque sont ainsi accessibles depuis ce 17 juin avec un horaire d’été ; tandis que l’Espace muséal d’Andenne (EMA,) qui réunit les collections du Musée de la céramique et le fruit des recherches archéologiques sur l’Enfant de Sclayn, a ouvert ses portes le 15 juillet.
Compte tenu du contexte particulier que nous traversons, une inauguration officielle ne peut pour l’instant pas être programmée. Nous espérons que très vite, les conditions seront réunies pour projeter un événement grand public auquel nous sommes impatients de vous convier personnellement.
Néanmoins, les vacances seront très certainement propices aux découvertes et excursions locales. Vous aurez peut-être l’occasion d’envisager une première visite du Phare ? Dans ce cas, n’hésitez pas à vous référer à son site internet pour les conditions d’accès et horaires spécifiques : https://lephare-andenne.be/informations-pratiques/horaires/.
Notez également que l’équipe de médiation propose plusieurs visites guidées en juillet et août. Ces visites commentées d’1h30, réservées à de petits groupes, permettront de prendre l’ampleur de la très belle scénographie imaginée pour les espaces muséaux de la céramique et de la préhistoire.
Informations complémentaires : Le Phare – +32(0)85/84 96 95 ou info@lephare-andenne.be