Depuis 2015, le bureau d’architecture ORIGIN, spécialisé dans la restauration des monuments et sites, travaille sur le dossier en vue de la rénovation de la collégiale Sainte-Begge d’Andenne. Construit de 1764 à 1778 sur les plans de Dewez à l’époque des Chanoinesses d’Andenne, ce bâtiment a été classé en 1938 et élevé au rang de patrimoine exceptionnel en 2013.
En ce mois d’août, le dossier a franchi une étape importante puisque l’entreprise Monument Hainaut vient d’installer les éléments de sécurisation du chantier dans le but de débuter les travaux. La liste des interventions dans le cadre de cette restauration est l’aboutissement de pratiquement plusieurs années de recherches, d’études préalables, d’analyses, de levés, de sondages, de réunions du comité d’accompagnement.
Descriptif des travaux
La restauration porte sur l’extérieur et l’intérieur de l’édifice :
- à l’extérieur : la restauration des façades (plus particulièrement la façade nord en pierre calcaire), ainsi que la réalisation d’interventions spécifiques telles que les menuiseries, les verrières, etc.
- à l’intérieur : la remise en peinture de l’intérieur de la Collégiale. Cette remise en peinture s’accompagnera également d’interventions sur le réseau électrique.
Le détail de cette restauration peut être consulté sur le site de la Ville d’Andenne.
Durée du chantier
Les travaux comprendront deux phases distinctes, d’un délai de 210 jours ouvrables chacune, et qui débutent en même temps.
Accessibilité de la Collégiale pendant le chantier
Pendant toute la durée du chantier, la Place du Chapitre reste accessible et la Collégiale visible, mais il est désormais interdit aux visiteurs de rentrer dans l’édifice. Le Trésor et musée de la Collégiale ne sont eux non plus plus accessibles pendant la durée des travaux.
Informations complémentaires
- sur l’accessibilité de la Collégiale : Office du Tourisme – +32(0)85/84 96 40 – tourisme@ac.andenne.be
- sur le déroulement des travaux : Direction des services techniques – +32(0)85/84 95 55 – travaux@ac.andenne.be