La construction du Château de Seilles remonterait au 14ème siècle. Pourtant, le château tel qu’on le voit aujourd’hui date des 16ème, 19ème et 21ème siècles.
Le bâtiment, à l’origine entouré de douves et défendu par un pont-levis, est flanqué de deux tours circulaires. Il est accolé, du côté nord, à une ferme carrée typique de la région, la ferme d’Atrive.
Cet ensemble architectural a appartenu à de nombreuses familles nobles, parmi lesquelles on compte la famille de Seilles, premiers propriétaires, le Général Édouard de Merx au 19ème siècle et les comtes de Borchgrave au 20ème siècle.
En 1954, le dernier propriétaire particulier, Philippe de Kerkhove, vend le château à la CAP de Seilles (ancien nom du CPAS). Le bâtiment est transformé en maison de repos en 1958, il prend alors le nom de « Home Leburton ». En 1988, après la désaffection du home, les pensionnaires sont transférés dans les nouvelles installations de La Quiétude à Andenne.
Le bâtiment est ensuite cédé à la Ville d’Andenne, qui y installe des associations andennaises. En 2008, le Château de Seilles est réhabilité et transformé pour y installer 15 appartements sociaux gérés par les Logis Andennais.
Où nous trouver?
Notre adresse : Rue du Château, 24 5300 Seilles