La sécheresse et la vague de chaleur que connait notre pays exigent des mesures de prévention et de prudence. Voici un aperçu des différentes mesures d’actualité le 10 août 2022 et jusqu’à nouvel ordre.
- lors de vos balades en forêt, à la Réserve Naturelle de Sclaigneaux et autres zones naturelles, il vous est conseillé de :
– respecter les règlements et les directives affichés à la lisière de la forêt.
– ne pas bloquer les chemins forestiers avec votre voiture.
– ne pas fumer dans une forêt, ne pas faire de feu (barbecue, feu de camp).
– emporter toujours un téléphone portable avec vous lorsque vous vous rendez dans une forêt ou un espace naturel.
- Arrêté du Gouverneur f.f. de la Province de Namur : interdiction de feux
Sur base de l’avis majoritaire des zones de secours de la province de Namur, des informations reçues du DNF et de l’IRM, l’analyse de risque a conduit la Gouverneur f.f. à prendre un Arrêté un ensemble de mesures d’interdiction relatives aux feux et feux d’artifice. En voici un résumé :
INTERDICTION :
- D’allumer un feu en plein air dans les zones forestières, les champs, les prairies, les taillis, talus et jardins (publics et privés),
- D’allumer un barbecue sur le domaine public et en milieu forestier y compris dans les aires aménagées pour cela,
- D’allumer des feux de veillée dans les camps de jeunesse,
- De réaliser un feu d’artifice sauf autorisation du Bourgmestre sur base d’une analyse de risque,
- De jeter ou d’abandonner des objets en combustion et des tessons de bouteilles en bordure des bois, champs, végétations et broussailles sèches.
- De faire décoller des lanternes célestes
AUTORISATION (sauf décision contraire ou conditions particulières prises dans votre commune !) avec toutes les précautions qui s’imposent:
- D’allumer un barbecue dans les cours et jardins privés,
- D’allumer des feux de cuisson pour les mouvements de jeunesse.
Cet arrêté est applicable sur tout le territoire de la province de Namur, et est d’application du 9 août jusqu’au 31 août 2022.
- Région wallonne – SPW ARNE (Agriculture, ressources naturelles et Environnement) concernant la qualité des eaux des rivières et fleuves
« Un message de prudence quant aux usages de l’eau doit être adressé de manière large. Les faibles débits actuels observés sur l’ensemble de la Wallonie favorisent la concentration de polluants, ce qui peut amener à la prolifération d’algues et de bactéries pathogènes. Une vigilance et une prudence importante doivent donc être menées lors des deux prochaines semaines, sur toute la Wallonie, et en particulier lors d’activités récréatives dans les rivières, fleuves et canaux, ainsi que pour l’abreuvement du bétail et des animaux domestiques. »