La construction du barrage-écluse d’Andenne-Seilles remonte aux années 70, époque à laquelle on construit plusieurs barrages « modernes » pour remplacer les anciennes écluses de Meuse inadaptées au trafic fluvial et aux nouveaux bateaux.
Ainsi, l’écluse d’Andenne-Seilles remplace 3 anciennes écluses : celle de Sclayn en amont et celles d’Andenelle et de Ben-Ahin en aval. Le pont-barrage des Grands-Malades, cousin de celui d’Andenne, supprime pour sa part, l’ancienne écluse de Maizeret. Le choix de l’emplacement de la nouvelle écluse d’Andenne s’est porté sur la section de Meuse située entre le site de Prales-Seilles, sur la rive gauche et le site d’Anton, sur la rive droite. Un choix en grande partie motivé par la présence d’un haut fond naturel à cet endroit.
Les travaux sont néanmoins d’une ampleur colossale : ils sont exécutés par la firme CEI et débutent en 1974 (aujourd’hui BAM Contractors, leader de la construction dans le Benelux). Les performances techniques de cette nouvelle installation sont impressionnantes : le sas, avec ses dimensions de 200m sur 25m, accepte des convois de plus de 9.000 tonnes !
Le barrage-écluse d’Andenne-Seilles a la particularité d’être accolé, côté Anton, à une centrale hydro-électrique. D’une puissance de 9 MW (9 millions de watts). Elle fournit une production électrique annuelle de l’ordre de 40 GWh (40 millions de kilowatts-heure), soit l’équivalent de la consommation annuelle d’un tiers des ménages andenais, ou encore la production annuelle cumulée d’un parc éolien moyen. L’installation, très puissante pour l’époque, fût mise en service le 17 mars 1980, après 6 ans de travaux. La visite du roi Baudouin eut lieu le 24 avril de la même année.
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