La nuit de Noël, on honore dans la Cité des Ours une tradition vieille de plus de 200 ans : les Trairies.
Le jeu des Trairies est un jeu de cartes traditionnel dont les règles sont semblables à celles de la bataille et auquel les dix joueurs s’adonnent avec l’espoir de remporter une bûche de Noël et des cougnous de tailles variées.
Au début du 20ème siècle, dans le centre-ville d’Andenne, les Trairies se déroulaient dans les trois boulangeries situées sur la Place du Perron. Dans ces établissements, caves, chambres, cuisines et greniers étaient réquisitionnés… on estime que ce n’étaient pas moins de 270 parties qui y étaient jouées et près d’une tonne de cougnous qui était mise en jeu ! Les réjouissances débutaient après la messe de minuit et se poursuivaient jusqu’à l’avant-dîner du 25 décembre. Elles reprenaient ensuite le 26 décembre, jour de la Saint-Etienne, anciennement chômé à Andenne.
Aujourd’hui, cette tradition perdure pendant la nuit de Noël dans certaines boulangeries et établissements Horeca du territoire. Elle est aussi mise à l’honneur lors d’initiations organisées dans le cadre des manifestations de fin d’année qui prennent place sur le territoire.
Les lieux où se perpétuera la tradition des Trairies en 2024 seront mis à jour dans le courant du mois de novembre.