Cette année, le Carnaval d’Andenne disposera de son hymne sur CD ! A l’initiative de l’Echevinat de la Culture, la Fanfare Royale Samson-Brumagne et la Chorale Royale Saint-Maurice de Sclayn ont, en effet, enregistré la « Marche des Ours » lors d’une session spéciale au Centre culturel à l’automne dernier. Outre le chant du Carnaval, les hymnes wallon et namurois, le Chant des Wallons et Li Bia Bouquet, ont également été interprétés par les musiciens et chanteurs andennais et mixés par le studio NT Production de Tamines.
Ce CD est en vente à l’Office du Tourisme (5,00 euros) (500 CDs sortiront de presse dès le 24 février 2018, jour du Bal du Carnaval). Vous pourrez également vous le procurer au Centre culturel d’Andenne.
Cet hymne a une signification toute particulière pour les Andennais : depuis plus de 50 ans, les ours et les oursonnes du Carnaval d’Andenne dansent, en effet, au rythme d’un rondo spécialement composé pour eux. L’auteur de « La Marche du Carnaval des Ours » est le compositeur hesbignon Paul DEPAS. Sa création originale date de 1964 et était à l’époque décrite comme « gaie, légère, entraînante et remarquablement adaptée à ce genre de manifestation. » Aujourd’hui encore, des milliers de fêtards du Carnaval entonnent ce qui s’avère être le véritable ralliement lors du Carnaval andennais :
« Roum, dou, dou, doum, doum, doum, don, don…Ohé ! les ours et les oursons…Roum, don, don…Roum, don, don ! Ohé ! les ours et les oursons…. Dansez tous en rond…. En avant les Ours, clopin-clopant… ! C’est le carnaval. Dansez gaiement. Que toute la foule applaudisse ces gais héros – Et que les tambours rythment les chants et les bravos »
Transmis de génération en génération depuis de nombreuses années, cet hymne n’avait encore jamais été enregistré officiellement. On disposait juste d’un enregistrement sur bande magnétique réalisé par un musicien andennais. Cette cassette audio était précieusement conservée par le comité organisateur et des versions circulaient bien entendu sur internet et Youtube. Voilà qui est chose faite!
Cette initiative devrait ravir tous les fans du Carnaval des Ours et résonner longtemps encore pour le plus grand plaisir des oursons andennais !