Le tram vicinal à Andenne est le premier numéro de la collection Paroles de Passionnés du Musée des Transports en commun de Wallonie. Il donne la parole à André Lejeune, qui se passionne depuis toujours pour le transport vicinal :
« À l’arrière de la maison familiale, passaient les derniers trains de minerai de fer de Lorraine. Ils étaient tirés par les fameuses locomotives de type 26. Une véritable fascination pour le garçon…
Au fil des années, cet intérêt pour le rail s’est recentré sur les tramways vicinaux. Étudiant à Liège, le tramodrome de la Place Saint-Lambert le captivait… Le weekend, si l’opportunité se présentait, il partait à vélo à la rencontre du vicinal de la ligne Warnant-Bioul. Par ailleurs, lors des trajets entre Yvoir et Liège, il attendait avec impatience l’arrivée à la gare d’Andenne, espérant y voir les derniers convois vicinaux de marchandises. » (extrait de la biographie de Monsieur Lejeune dans l’ouvrage Le tram vicinal à Andenne, p. 153)
L’ouvrage présente l’aboutissement d’années de recherches de son auteur : il nous emmène à la découverte de l’histoire du réseau vicinal andennais, au gré du transport des voyageurs, mais également des marchandises. Infrastructures encore visibles aujourd’hui le long de nos chemins, description du matériel utilisé, itinéraires des différentes lignes, documents d’archives,… cet ouvrage ultra complet ravira les passionnés!
Informations pratiques
- ouvrage en vente à l’Office du Tourisme au prix de 25,00 euros
- ouverture de l’Office du Tourisme : mercredi et vendredi de 10h à 16h
- informations complémentaires : Office du Tourisme de la Ville d’Andenne – 085/84 96 40 ou tourisme@ac.andenne.be