Toutes les balades à proximité d’Andenne
Balade à Vezin - 5,5 km
Description
Le nom de Vezin serait issu du mot gallo-romain viciniu signifiant hameau, lui-même dérivé du mot latin vicus signifiant village. Rien d’étonnant donc pour un village formé par 5 hameaux : Vezin, Somme, Sclaigneaux, Houssoy et Ville-en-Warêt !
Carte d’identité
Localisation : rive gauche de la Meuse
Nombre d’habitants : 2.356
Nom des habitants : Vezinois, -oises
Description
Difficile d’évoquer Vezin sans aborder l’exploitation de l’oligiste, qui constitue la principale activité économique du village et emploie jusqu’à plusieurs centaines d’ouvriers. Cet oxyde naturel de fer est présent dans de petits puits et des galeries à flanc de coteaux : à Vezin, l’exploitation des mines de fer débute vers 1750 et se poursuit jusqu’au début du 20ème siècle, époque à laquelle les derniers puits vezinois sont remblayés.
Le puits de Bâty-Driane faisait partie de la mine de Vezin-Brichebo. Le 26 septembre 1883, un incendie se déclare dans une des galeries et provoque la mort de 21 jeunes ouvriers. Un monument à leur mémoire a été érigé à l’initiative de la jeunesse de Ville-en-Warêt.
Comme en témoigne le Moulin Brichebo, présent à Vezin depuis le Moyen Âge, la meunerie est une autre activité économique importante à Vezin. Ici, il s’agissait d’un moulin à aube utilisé pour moudre le grain. De ses propriétaires, on retient deux grands noms : la famille de Salmier au 16ème siècle et la famille Maquet qui donne au moulin son deuxième patronyme au 19ème siècle.
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
Aire de jeux de Vezin - Complexe sportif
Galaxy Chara
Galopeur
La Citadelle
Soucoupe volante rouge/jaune
Aire de jeux de Vezin - L.A. rue de Leuze
Balancelle
2 bancs
Fleur jaune
Mombasa
Moulin Brichebo
Le moulin Brichebo (ou Maquet) était un moulin à aube utilisé pour moudre le grain. L’existence d’un moulin sur le site est attestée depuis le Moyen Âge. À cette époque, le meunier des lieux payait une redevance au Comte de Namur. En 1599, le moulin fut vendu à Messire Nicolas de Salmier, seigneur de Melroy. Il entre dans la famille Maquet en 1872 pour y rester plus dun siècle.
Eglise Saint-Martin de Vezin
À l’emplacement de l’actuelle Place Palate se trouvait une ancienne église dont l’existence serait attestée depuis 1266 !
En 1868, l’église est en très mauvais état et ne correspond plus aux besoins de la paroisse, elle est finalement détruite.
Vers 1860 commence la construction de la deuxième église de Vezin. Cette église présente un style néo-gothique avec une imposante tour en façade.
Peu de temps après, on constate des dégradations tellement importantes que la démolition est décidée et exécutée en 1975-1976.
La troisième et actuelle église de Vezin est, comme les précédentes, dédiée à Saint Martin. Cette nouvelle église est construite entre 1979 et 1980 dans un style contemporain. Son architecture se caractérise par ses volumes simples et ses cloches suspendues à l’extérieur de l’édifice.
Le saviez-vous ?
Le bâtiment serait partiellement construit avec les pierres de réemploi. L’église conserverait, scellée dans le mur extérieur près de l’entrée, une pierre semi-circulaire provenant du bâtiment précédent.