Toutes les balades à proximité d’Andenne
Circuit du Fond des Vaux
Description
Balade balisée pédestre n°10 - balise : rectangle bleu
Cette balade de 6.5km vous emmène à la découverte du village de Sclayn et de ses campagnes. Votre promenade débute en bord de Meuse et vous emmène rapidement au cœur du village. Vous pouvez y observer les étroites ruelles sclaynoises et leurs maisons en pierre. Juste après la Place du Village et son Monument aux morts, vous traversez la chaussée et vous tombez sur la très belle Église Saint-Maurice de Sclayn, une des 5 églises romanes d’Andenne. À l’arrière de l’église, un chemin escarpé vous conduit jusqu’au Bois de Foresse. Vous arrivez ensuite à proximité de la carrière de Marchempré. Le site est fermé et sécurisé mais vous pourrez néanmoins bénéficier tout le long du chemin de magnifiques points de vue sur les rochers et le bassin. À travers champs, vous rejoignez le hameau de Bruyère à Bonneville. Vous empruntez quelques petites rues avant de remonter vers le Bois de Friet. Un joli chemin vous emmène vers le lieu-dit du Fond des Vaux que vous traversez avant de regagner votre point de départ par les petites rues. À la fin de votre balade, ne manquez pas de faire un tour au Centre archéologique de la grotte Scladina, le seul site archéologique visitable alors qu’il est encore en fouilles !
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
Eglise Saint-Maurice de Sclayn
L’ancienne collégiale Notre-Dame et Saint-Félix de Sclayn, actuelle église Saint-Maurice, a été fondée au 11ème siècle et était desservie par un chapitre de chanoines. L’église était entourée de plusieurs bâtiments dont des maisons claustrales, un hôpital, une école, une grange et de nombreuses annexes.
La construction de cet édifice débute vers 1072 par l’édification du chœur et du transept. Elle se poursuit par la nef et les collatéraux au début du 12ème siècle et se termine par l’avant-corps occidental après 1188. Contrairement à celui des autres églises romanes andennaises, le décor mural extérieur annonce la richesse relative du chapitre de Sclayn avec ses grandes arcades autour des fenêtres du chœur et ses frises de petites arcatures au-dessus des fenêtres de la nef centrale et de la croisée du transept.
Le saviez-vous?
Dans le mur occidental, on remarque de vieux blocs de remploi traités décorativement de fougères et d’un motif géométrique non identifié, une sorte de plan, d’origine inconnue. Ces décors ont été datés du début de l’époque romane voire de la période préromane.
Classement : L’église Saint-Maurice est classée depuis le 17 mars 1949.
Grotte Scladina
Située à quelques kilomètres du centre d’Andenne, la Grotte Scladina est un site préhistorique exceptionnel.
Depuis 1978, des archéologues y font des fouilles afin de mieux comprendre ce lieu qui renferme une histoire vieille de centaines de milliers d’années.
Scladina regorge de richesses archéologiques : plus de 20.000 outils en silex et déchets de taille, attribués aux hommes de Néandertal, côtoient des ossements d’animaux préhistoriques.
La mise au jour en 1993 de la mâchoire inférieure d’une jeune Néandertalienne sur ce site a constitué une des découvertes anthropologiques les plus spectaculaire du XXème siècle.
Scladina est le seul chantier de fouille préhistorique belge accessible au public.
Plus d’informations : www.scladina.be
Chapelle de la Vierge
Cette jolie petite chapelle a été construite en brique blanchie et en pierre bleue. Elle est munie d’une large porte en plein cintre datée à la clé et portant la mention « cette chapel / le a été bâtie / L’an 1849 / par M. Collard / en l’honne / ur de la Ste / Vierge ». Juste au-dessus de la clé du portail, vous remarquerez une plaque en pierre où est gravée la phrase : « La paroisse de Bonneville a été consacrée à la sainte Vierge le 5 septembre 1943 ».
Ce petit édifice a fait l’objet de deux restaurations importantes dans les années 80. À cette époque, l’ancien autel en bois a été remplacé par un autel en pierre bleue, réalisé par Amand Detienne, tandis que la porte en bois vitrée est remplacée par une porte en aluminium, réalisée cette fois par Arylle Detienne. Il semblerait que la famille Detienne ait d’ailleurs longtemps été chargée de l’entretien de cette charmante chapelle.
Potale à la Vierge Noire
À Bonneville, au coin de la Rue des Cailloux, se trouve une potale dédiée à la Vierge Noire. Elle est placée sur une plateforme moderne en pierre bleue. Cette potale se compose d’un imposant pilastre surmonté d’une niche triangulaire. Sous la niche, vous pourrez observer une pierre gravée portant la mention « Je vous salue, Marie, pleine de grâce, 1730 ».