Toutes les balades à proximité d’Andenne
Excursion de Houssoy
Description
Balade balisée pédestre n°4 - balise: rectangle bleu
Cette balade de 10 km vous emmène à la découverte du village de Vezin et de ses campagnes. Vous commencez votre parcours au parking du Complexe sportif de Vezin. Vous traversez prudemment sur le passage pour piétons pour rejoindre le hameau de Bellaire où vous empruntez un très beau sentier à travers champs. Il vous emmène jusqu’au lieu-dit La Tombale avant de redescendre vers le hameau de Somme et son ruisseau. Après un petit crochet près du Bois des Douze Bonniers, vous longez un petit Monument du Souvenir, érigé à la mémoire des mineurs décédés dans la catastrophe du Baty Driane en 1883. Vous atteignez ensuite Rue de Brichebo où vous pouvez admirer l’ancien Moulin Brichebo, une remarquable bâtisse nichée dans la verdure. Vous repassez encore dans les bois puis vous revenez par les petites rues vers le centre de Vezin. Vous retraversez prudemment la chaussée puis vous rejoignez les chemins dans les champs en direction du Bois de la Sarte. À votre arrivée dans le hameau d’Houssoy, vous croisez la charmante chapelle Sainte-Barbe récemment restaurée à l’initiative du comité local Vezinons Ensemble. Vous passez ensuite devant l’église Saint-Pierre de Ville-en-Waret puis vous prenez un petit chemin parallèle à la rue principale. À la sortie de ce chemin, ne manquez pas la Ferme d’Houssoy et sa célèbre Tour Carrée. Vous revenez à la Chaussée que vous longez sur une dizaine de mètres pour rejoindre votre point de départ. N’hésitez pas à pousser votre balade un peu plus loin, en descendant la Rue de Leuze, vous pouvez observer le splendide château-ferme de Melroy.
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
Aire de jeux de Vezin - Complexe sportif
Galaxy Chara
Galopeur
La Citadelle
Soucoupe volante rouge/jaune
Aire de jeux de Vezin - L.A. rue de Leuze
Balancelle
2 bancs
Fleur jaune
Mombasa
Moulin Brichebo
Le moulin Brichebo (ou Maquet) était un moulin à aube utilisé pour moudre le grain. L’existence d’un moulin sur le site est attestée depuis le Moyen Âge. À cette époque, le meunier des lieux payait une redevance au Comte de Namur. En 1599, le moulin fut vendu à Messire Nicolas de Salmier, seigneur de Melroy. Il entre dans la famille Maquet en 1872 pour y rester plus dun siècle.
Chapelle Sainte-Barbe
La petite chapelle érigée le long de la Rue de Marche-les-Dames à Ville-en-Waret est dédiée à Sainte-Barbe. Martyre des débuts du Christianisme, Barbe est invoquée contre la foudre, le tonnerre et les incendies. C’est aussi la patronne de tous ceux qui, par leur métier, sont exposés au péril des flammes : les mineurs, les pompiers, les artilleurs, les artificiers, les armuriers, mais aussi les couvreurs, les maçons, les charpentiers et les carriers.
Il n’est donc pas étonnant qu’en 1853, dans un village où l’exploitation de mines de fer est en plein essor, l’une des sociétés exploitantes, la Société Marcinelle et Couillet, finance la construction d’une chapelle à Sainte Barbe. Le travail dans la mine est un travail périlleux. Aucune assurance ne couvre les accidents et aucune pension n’est versée aux invalides. Lorsqu’ils entraient dans la mine par la galerie toute proche, les mineurs s’en remettaient à leur sainte patronne. Quand ils ressortaient après leur journée de travail, en signe de remerciement, ils ne manquaient jamais de déposer à ses pieds le reste de la chandelle à la lueur de laquelle ils avaient œuvré.
Construite en pierre, en brique et ornée de mâchefers (déchets solides provenant de la combustion de la houille), la chapelle est surmontée d’un toit caractéristique en forme de petit clocher entouré de 4 clochetons. Cette chapelle, haute de 4 mètres, rappellerait la forme de la tour dans laquelle fut enfermée Barbe.
Eglise Saint-Pierre de Ville-en-Waret
L’église Saints-Pierre-et-Paul de Ville-en-Waret est visible de loin et caractérise le hameau. Cet imposant édifice est daté de 1861 et répond au style néoclassique. Vous observerez d’ailleurs le millésime qui atteste cette datation au-dessus de la porte d’entrée.
L’intérieur de l’édifice renferme plusieurs éléments de mobilier d’époque : des statues, une chaire de vérité et des autels en bois.
Le saviez-vous ?
L’église de Ville-en-Waret abrite également un remarquable bénitier en calcaire du 16ème siècle. Décoré de têtes d’anges, ce dernier est utilisé comme fonts baptismaux.
Ferme de Houssoy et son imposante « Tour Carrée »
Ancien siège d’une seigneurie foncière revendue au 16ème siècle par Jean de Houssoy à la famille de Salmier, la ferme est exploitée depuis 1929 par la famille d’Ans.
Située sur la gauche du corps de logis, la tour domine le paysage.
Ce donjon, puissante masse carrée munie de murs de plus d’un mètre d’épaisseur, est bâti en moellons de grès ferrugineux, matériau trouvé sur place. À quatre niveaux, elle était autrefois surmontée d’un toit d’ardoises. Elle est percée de plusieurs petites fenêtres carrées cantonnées de pierres de taille et ouverte par une porte en plein cintre. La tour carrée, ainsi que la ferme et ses fortifications, ont servi de protection aux habitants de Houssoy au Moyen Âge.